5 QUESTIONS

pour préparer une transmission d’entreprise

Transmettre une entreprise est une décision lourde de conséquences pour un chef d’entreprise. Financièrement, bien entendu. Mais aussi humainement ! Une transmission d’entreprise impacte votre vie, celle de vos proches et soulève de nombreuses questions. C’est normal. D’où l’importance de bien préparer une transmission d’entreprise.

Et c’est précisément l’une des missions de Happinext.

Equipe Happinext

« Offrez-vous le luxe d’envisager votre transmission le plus tôt possible. C’est le meilleur moyen d’aborder la cession en position de force. »

– Nathalie Brognaux,
expert en transmission d’entreprise.

Rien de tel qu’un peu de vacances pour se ressourcer et prendre le temps de la réflexion. Libre à vous d’envisager cette lecture en mode ‘exercice de vacances’…

Avant de commencer l’exercice ci-dessous, prenez le temps de dresser une liste de toutes les questions que vous vous posez sur la transmission d’entreprise. Cette étape vous aidera pour la suite du processus de cession de votre entreprise.

Comment préparer
une transmission d’entreprise ?

Voici les questions qui vous permettront de faire mûrir votre projet… avant d’aborder tous les aspects liés aux chiffres.

  1. Pourquoi pensez-vous être prêt ?
  2. Quel serait le moment idéal pour envisager la transmission ?
  3. Qu’allez-vous perdre en cédant votre entreprise ?
  4. Mes proches (conjoint, famille, associé…) sont-ils impliqués, d’une manière ou d’une autre, dans la décision de céder l’entreprise ? Sont-ils favorables à la cession ? Si oui, quelles sont leurs attentes ? Si non, pourquoi s’opposent-ils au projet ?
  5. Quelles sont vos priorités pour la sélection du repreneur idéal ? Est-ce plutôt la volonté d’obtenir le meilleur prix pour votre société ? Ou le bien-être de votre équipe ? Ou la garantie maximale d’assurer la pérennité de l’entreprise après la cession ?

Une fois ces points importants clarifiés, le check-up de votre entreprise prendra tout son sens. Nous pourrons alors nous pencher sur la partie financière de la cession, comprenant notamment la valorisation de votre entreprise.

Vous l’aurez compris, bien préparer une transmission d’entreprise dépasse largement le cadre financier. Chaque détail de la préparation peut en effet faire la différence.

Notre but est d’aider les cédants à mieux comprendre et à anticiper la cession de leur entreprise. Vous avez pu avancer dans votre réflexion ? Vous avez encore des doutes ? Contactez-nous. C’est avec plaisir que nous pourrons en parler en toute discrétion (et sans engagement).

« Le secret pour avancer,
c’est de commencer »

– Mark Twain