Que vaut mon entreprise ?
À l’instar d’une formule 1, votre entreprise est à considérer dans son ensemble. Dans une voiture, il n’y a pas que le moteur ou la carrosserie qui comptent. Il y a aussi le type de pneus, le système antipatinage, l’électronique, les suspensions, etc. Il en va de même pour votre société : il n’y a pas que la comptabilité et les finances. D’autres paramètres, tout aussi importants, entrent en ligne de compte lorsque vous envisagez de céder votre entreprise.
Retenez que l’on vend un métier avant de vendre une entreprise !
Dans cette optique, il est intéressant de comprendre la valeur que représente votre entreprise pour les acquéreurs et comment elle peut s’inscrire dans leur chaîne de valeur.
Il faut à la fois bien cerner votre propre chaîne de valeur et celle de l’acquéreur, l’objectif étant d’identifier ce que votre entreprise va apporter comme valeur à l’acquéreur.
Voici typiquement ce qu’un acquéreur recherche à acquérir :
- un service ou un produit qui manque dans leur gamme ;
- un portefeuille de clients ;
- une marque ou un brevet ;
- une structure logistique ou informatique ;
- des ouvriers qui sont déjà formés ou des artisans avec un savoir-faire (ex-chocolatier) ;
- un bâtiment qui est adapté et situé à un endroit stratégique ;
- un concurrent pour grandir et avoir plus de parts de marché (levier de croissance) ;
- une présence géographique plus étendue.
Il faut également positionner le métier par rapport à la concurrence : quelle est votre spécificité ? Que faites vous mieux que les autres ?
Un autre élément important, c’est l’histoire de l’entreprise et la manière dont vous allez la raconter. Pourquoi la société a-t-elle été créée ? Par qui ? Qui se cache derrière celle-ci ? Quel est le parcours des fondateurs ? Quelles ont été les grandes étapes de sa croissance ? Les défis relevés et difficultés surmontées ? Les plus beaux succès ? Les clients qui en font la renommée ? Les plus belles histoires d’équipes ? Ce storytelling a pour objectif de capter l’attention et de faire passer un message aux acquéreurs potentiels en suscitant de l’émotion pour les aider à mieux se projeter dans l’entreprise.
Enfin, la valeur d’une entreprise, c’est également son organisation, son fonctionnement. Une entreprise qui est autonome, grâce à des process mis en place où chacun joue son rôle de manière relativement autonome, est plus séduisante pour un acquéreur qu’une entreprise qui dépend en grande partie d’un homme-orchestre qui contrôle et décide de tout. Il en va de même pour les entreprises qui ont revu leur organisation et mis en place un Business Continuity Plan, celui-ci reprend les procédures pour maintenir les activités de l’entreprise, même en situation de crise. Il s’agit d’imaginer toutes les situations, même les plus improbables, qui pourraient survenir et impacter l’activité.
Ces éléments clés font partie de la phase de préparation à la transmission de votre entreprise. Par exemple, chez Happinext, nous avons un département dédié à cela, qui utilise un process et des outils spécifiques pour mettre en exergue les forces et faiblesses de l’entreprise et définir un plan d’action concret et précis qui permettra à l’entreprise d’être cédée, de façon optimale, le moment venu.
Dans une transmission, anticiper est primordial ! Commencez dès aujourd’hui à préparer votre vie de demain, contactez-nous !