Pourquoi ne pas vendre son entreprise soi-même ?
Ce n’est pas parce que vous êtes un chef d’entreprise brillant que vous maîtrisez forcément l’art de vendre une entreprise comme un professionnel. Ou avec le même succès. Voici pourquoi essayer de vendre vous-même votre entreprise n’est pas une bonne idée.

Vendre une entreprise est un métier. Fort de notre expérience, nous avons développé une approche qui a fait ses preuves, identifié des bonnes pratiques et optimisé les petits détails d’un accompagnement qui font la différence pour réussir une transmission d’entreprise.
La transmission d’entreprise est un processus complexe
De l’extérieur, il n’est pas simple de prendre conscience de la complexité du processus d’une transmission d’entreprise. Les étapes sont nombreuses. Parfois techniques. Souvent relativement longues. Et elles requièrent un large éventail de compétences. Sans oublier que les pièges sont légion.
Cette complexité insoupçonnée peut pousser des chefs d’entreprise à commettre l’erreur de vouloir assurer eux-mêmes la transmission de leur entreprise.
Et même lorsqu’ils confient leur dossier à un spécialiste de la transmission d’entreprise, il arrive que la méconnaissance du processus les pousse, « en voulant bien faire », à contourner les bonnes pratiques, avec des conséquences potentiellement fâcheuses à la clé.
Un exemple concret ?
Prenons un exemple. Chez Happinext, nous insistons pour que tous les contacts avec les acquéreurs potentiels se déroulent exclusivement via notre intermédiaire. Pourquoi ?
Parce que c’est notre métier de faire les choses dans le bon ordre (comme signer un accord de confidentialité avant d’entamer la moindre discussion), de filtrer les candidats, de décoder rapidement le profil des candidats, de garder toutes les cartes en main pour démarrer les négociations dans les meilleures conditions, de créer le cadre propice à une transmission fluide et réussie.
Mais aussi parce que, même avec les meilleures intentions du monde, un chef d’entreprise peut commettre des erreurs de débutant, tenir un discours maladroit peu rassurant, être piégé et dévoiler des détails qui le déforceront plus tard voire même transmettre des informations incorrectes. Selon les cas, le résultat peut être plus ou moins désastreux : image erronée du potentiel de l’entreprise, perte de confiance dans le vendeur, avortement des discussions, dégradation des échanges, processus plus long, négociations minées, valorisation moindre…
Selon Nathalie Brognaux et Benjamin Bataille, spécialistes en transmission d’entreprise, lorsque la méthodologie convenue entre le bureau de transmission et le vendeur est respectée, c’est la moitié du chemin qui est accompli !
« Si vous allez chez votre chirurgien, vous ne lui dites pas ce qu’il doit faire ou comment il doit opérer. Vous lui faites confiance et le laissez agir. Tout simplement parce que ce n’est pas votre domaine d’expertise et que vous estimez qu’il a toute les compétences pour vous servir au mieux. C’est la même chose dans notre domaine »
3 conseils aux chefs d’entreprise :
- Prenez le temps de choisir un bureau de transmission d’entreprise avec lequel vous avez un bon feeling et pleinement confiance dans l’approche proposée.
- Respectez les consignes convenues (dans votre intérêt).
- Sachez que le processus est long. Il est important de franchir chaque étape dans les règles de l’art pour travailler sur des bases solides et vous garantir le meilleur résultat. Vouloir aller trop vite est le meilleur moyen de se couper l’herbe sous le pied.
Une question ? C’est avec plaisir que nous vous y répondrons au 0470/22.21.02