CESSION D’ENTREPRISE
Céder son entreprise est bien plus qu’une transaction financière. Cela se mûrit, se réfléchit, se prépare. Avec soin et rigueur. L’opération demande du temps, de l’énergie et de l’expertise, que l’on n’a pas nécessairement en tant que chef d’entreprise. D’où l’importance de s’entourer de spécialistes qui vous aideront à valoriser votre entreprise tout en tenant compte de vos priorités, de vos motivations et de vos attentes. À chacun son métier. Et chaque situation est unique. Avec Happinext, vous avez la certitude de travailler avec des professionnels qui accordent énormément d’attention à l’humain pour vous faciliter la vie et vous permettre de rester concentré(e) sur vos objectifs. Ensemble, faisons de votre projet de cession d’entreprise une réussite !
Vous êtes en fin de carrière et recherchez un repreneur ?
Vous souhaitez céder votre PME pour vous réorienter ?
Vous aimeriez vendre votre entreprise familiale ?
Peu importe le cas de figure ou vos motivations, Happinext vous conseille et vous accompagne tout au long du processus. Chaque étape d’une cession est cruciale et nécessite une attention particulière pour réussir une transmission d’entreprise.
Quel est le rôle de Happinext au cours des différentes étapes d’une cession d’entreprise ?
Une cession d’entreprise est une opération complexe. Notre plus-value est de vous aider à aborder chaque étape du processus en optimisant vos chances de succès. Depuis la réflexion stratégique en amont jusqu’à la signature de l’acte de vente de l’entreprise en passant par les analyses financières, le montage bancaire ou encore l’optimisation fiscale.
Quelques exemples ?
- Réflexion : vous aider à vous poser les bonnes questions et à gérer au mieux le côté émotionnel de la cession/succession.
- Stratégie de vente d’entreprise : définir la meilleure stratégie (optimisations potentielles, approche, timing de la vente, politique de confidentialité, dossier de présentation d’entreprise…)
- Valorisation de votre société : maximiser votre rendement et définir le bon prix.
- Recherche des acquéreurs : trouver le repreneur qui convient le mieux à votre entreprise en fonction de vos priorités.
- Vente : garantir la fluidité de la transaction (closing) en toute sécurité.
La cession d’entreprise est probablement l’une des phases de l’entrepreneuriat les plus redoutées par les chefs d’entreprise. Que ce soit pour profiter d’une pension bien méritée, pour céder le flambeau à la nouvelle génération ou pour se réorienter professionnellement, la cession d’entreprise marque généralement un changement de vie. Il s’agit donc d’une aventure humaine très forte sur le plan émotionnel. Un point souvent sous-estimé, qu’il convient donc de bien préparer !
Une cession d’entreprise comprend souvent 6 étapes :
1. La recherche d’informations : la transmission d’entreprise est un domaine (malheureusement) peu connu, d’où l’importance pour un cédant de se faire conseiller par de réels spécialistes. À chacun son métier.
2. L’étude de faisabilité : dans quelle mesure des acquéreurs peuvent-ils être intéressés par votre activité professionnelle ?
3. Le diagnostic de transmission : il s’agit de l’analyse de toutes les composantes de votre société pour en accroître la valeur, identifier les bons candidats acquéreurs et définir la meilleure stratégie de vente.
4. La valorisation : sans surprise, cette étape consiste à estimer le juste prix de votre entreprise.
5. La recherche des acquéreurs : cette phase couvre le profilage des acquéreurs et la recherche active du futur repreneur de votre société.
6. La négociation/vente : la dernière phase de la cession d’entreprise concerne l’accompagnement complet de la transaction de vente, depuis les clauses de confidentialité à la signature de la convention en passant par la lettre d’intention ou la phase de due diligence.
Contrairement à ce que pensent beaucoup de gens, le prix d’une entreprise ne dépend pas uniquement de son chiffre d’affaires.
Enormément d’autres facteurs entrent en ligne de compte pour estimer le prix d’une société : l’organisation de la société, les process en place, le type d’organigramme, l’environnement de l’entreprise… Il va de soi qu’à chiffre d’affaires équivalent, une entreprise fortement tributaire de la personnalité de son dirigeant et peu structurée ne sera pas valorisée de la même manière qu’une société hiérarchisée ayant des process bien ancrés. La valorisation d’une entreprise constitue donc une étape complexe basée sur une analyse qui dépasse le cadre des chiffres.
Les 3 pièges classiques à éviter lors d’une cession d’entreprise concernent :
– l’émotionnel : lorsqu’on veut valoriser le travail d’une vie, il n’est pas simple pour un dirigeant d’entreprise de gérer correctement le volet psychologique de la transmission. Cela se prépare et nécessite du temps. Négliger cet aspect est la première cause d’échec d’une transmission d’entreprise.
– la communication : évitez de communiquer ouvertement de votre intention de vendre votre entreprise à tout le monde (connaissances, personnel, clients…). C’est le meilleur moyen de faire courir des bruits infondés, de générer du stress inutile et de porter préjudice à votre entreprise !
La gestion de la confidentialité est un élément clé d’une cession réussie.
– la vue segmentée : la plus-value d’un spécialiste de la transmission d’entreprise réside notamment dans sa vision globale de tous les volets d’une cession d’entreprise. N’oubliez pas que chaque détail d’une cession peut faire la différence. Dans ce contexte, vous ne pouvez pas attendre d’un notaire, d’un avocat, d’un réviseur ou même d’un expert-comptable qu’ils apportent cette même vision à 360° avec autant de maîtrise.
Auteur : Nathalie Brognaux, Happinext
Préface de Jean-Jacques Cloquet
Editeur : Edipro